Créée par Paul Decauville vers 1880, la voie de 60 dite « voie étroite » a fait le succès des
établissements Decauville. Initialement inventée pour permettre le ramassage des récoltes de
betterave au sud de Paris, l’aspect modulable et transportable de la voie de 60 a été adopté dans le
monde entier. Decauville a développé son activité en fournissant les voies, les wagons et les
locomotives. Très largement utilisée dans les carrières et les exploitations agricoles, la voie de 60
Decauville a également été choisie par les militaires afin d’approvisionner le front durant la première
guerre mondiale.
Les bennes Decauville permettent le transport de tout type de matériaux, et malgré le poids du
chargement, la benne bascule sans difficulté pour déverser son chargement.
Le modèle présenté est une réplique de bennes Decauville visibles au Chemin de Fer des
Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne en région parisienne. Le CFC dispose de plusieurs kilomètres
de voie à travers le parc (renseignements : 01 40 85 86 20) et assure le transport des visiteurs avec
ses locomotives à vapeur et diesel.
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La benne originale au dépôt du CFC |
La benne modélisée en 3D |
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Le modèle en cours de finition, les profilés sont cintrés après avoir été recuit.
Brasures à l'argent et soudures à l'étain pour l'assemblage du châssis. |
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